Skieurs

Publié le par huguettedreikaus

Les Vosges ont toujours été le but de nos randonnées et de nos sorties. On en investissait les sentiers et les forêts en été, on empruntait leurs pistes en hiver. Les sports qu’on pouvait y pratiquer nous fournissaient des loisirs peu onéreux, que ce soit l’escalade, la pêche en torrent ou les sports d’hiver.

En 1911 s’est crée l’association des Vosges-Trotteurs de Séléstat. Pour permettre, même aux non-initiés, d’avoir un encadrement lors des promenades à pied ou à ski dans la montagne. Pour permettre aussi des compétitions sportives dans les disciplines dites « alpines ». C’est même le Club des Vosges-Trotters qui a organisé la première course d’orientation sur le plan national. C’était en 1919.

Pour rendre la pratique du ski accessible, les Vosges-Trotters achetèrent quarante paires de skis en 1925. Les courses débutèrent environ à la même époque. Les grands champions des épreuves nordiques et alpines au début des années trente furent les deux frères Robert et Wernert Killy, de Sélestat. C’est un nom qui vous dit quelque chose, n’est-ce pas ?

Les Vosges-Trotters ont bien fait avancer la pratique de la montagne. Ils pensèrent même à créer des abris contre les intempéries et des lieux de convivialité. Le premier refuge fait de rondins de bois a été érigé en 1925. On peut encore le visiter, il est toujours là. Les lieux qui protègent les gens sont eux-mêmes protégés par les cieux.

 

 

 

 

 

 

.http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRVpByDwT5RZ-8HJIQY2lUnrspzZeTvVsQFWkZqiao1HxzZTZiTAA


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article