Plouf ! à l'eau

Publié le par huguettedreikaus

Si j’avais dû plancher sur un devoir scolaire dont le sujet fut la natation, je me serais d’abord interrogée sur les débuts de la natation, et j’aurais eu tout faux : la natation est la première possibilité pour l’être humain d’avancer dans le liquide amniotique. En fait, nous sommes poissons avant d’être invertébrés. Nager est une activité vieille comme le monde ; c’est la compétition et la mise en statuts de la natation qui sont récentes.

Et là, je dirai : « Kikeriki ! » Je pousse mon cocorico alsacien car nous sommes des pionniers. En effets, la natation est devenue sport olympique en 1899 et la SNS, la prestigieuse société de natation strasbourgeoise, est née dès 1902. Et surtout, c’est l’une de ses sociétaires, Ria Gerner, qui a lancé la natation synchronisée.

Les piscines font partie des « incontournables » installations des villes. La piscine, selon le concept actuel, c’est la thalassothérapie des petites gens avec ses douches à jet, son aquagym et ses bains bouillonnants. Elle est aussi le lieu d’entraînement quotidien de ceux qui rêvent de médailles ou de celles qui veulent les garder, comme Roxanna et Béatrice Hess. Qui a dit que les continentaux n’avaient pas le chromosome des poissons ?

Bon, soyons honnêtes, il n’y a pas que des sportifs sur les bords des piscines. Il y a également ceux qui viennent mater ce qui se fait de nouveau en matière de cellulites (on ne cesse d’innover), de plastiques idéales (là : aucune innovation). La piscine est un lieu éminemment pédagogique où l’on trouve toujours une réponse claire à la question : « Où ai-je la tête ? »Réponse : « Sous le bonnet. »Il est obligatoire.

 

3969099127_b92fa7e53e.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article