Les cadeaux doivent-ils durer ?

Publié le par huguettedreikaus

Voilà l'été, voilà l'été, cette saison entre orages, canicule et pluies résiduelles où les copains font des barbecues avec solution de repli. Ça veut dire qu'au lieu d'être dans le jardin on est dans le garage avec les mêmes grillades préparées par Robert qui est seul sous un auvent de fortune les jambes mouillées par la pluie, mais les saucisses au sec.

 Cet engouement pour les viandes cuites au charbon de bois avec des déclinaisons plus ou moins réussies de taboulé vous propulse dans des mondanités sans chichi de fringues au moins deux fois par semaine. Un vrai cauchemar, surtout quand survient cette question lancinante : « qu'est-ce que je vais bien pouvoir apporter en cadeau ? »
 C'est que le cadeau est à l'invitation ce que la crème fouettée est au capuccino. On peut aussi « faire sans » mais le capuccino devient du coup un vulgaire café. Alors, quel cadeau ? Les fleurs ? Sur cinq invités il y en a bien quatre qui en apporteront. Inutile de créer une crise du vase qui ferait regretter d'avoir jeté celui de la belle-mère. Du vin ? Lui n'a pas le droit de boire et elle est au régime.
 Oui je sais, offrir du vin à ceux qui n'en boivent pas c'est leur offrir une idée de cadeau pour le prochain barbecue où eux seront invités. Mais tout de même. Une confiture maison ? C'est risqué. « Pas assez cher mon fils ! » ça peut vexer. S'occuper du dessert ? Non ! Tu passes une journée devant ton four, tout ça pour des gens qui font des grillades à la minute et du taboulé prêt à avaler ? Le problème est crucial. 
 Il faut un cadeau qui dure « parce que les fleurs c'est périssable et les bonbons, très vite ça fond. » Un cadeau qui dure. Comme une photo. C'est ça ! Les photos qu'on a encore de ses amis de barbecue, on peut les imprimer sur papier et leur offrir leur propre tronche. Ou alors un beau galet de la plage d'Antibes. Ça dure un galet. Des siècles et des siècles. C'est une bonne idée d'offrir des galets ou autres pierres des endroits où on a été. On peut faire d'une pierre deux coups : avoir un cadeau et avoir un public captif pour ses éternelles histoires de vacances.
 La voix de votre conscience vous dit d'offrir un cadeau qui dure. Mais s'il évolue négativement au fil du temps. C'est une plaie. Ne dites pas qu'un galet n'évolue pas au fil du temps. Un galet, non, mais tout ce que vous offrez d'autre : « un chien pour la vie », une bestiole qui fera ses 75 kilos à l'âge adulte et qui est friande de tapis d'orient par exemple. Ou un crocodile ? Ça vit cent ans un crocodile et c'est que ça mord si ce n'est pas devenu un sac à main !
 Pourtant le crocodile c'est une solution. Si on vous invite pour un barbecue, dites : « C'est gentil à vous, pour vous faire plaisir, je vous offre un crocodile vivant ». On vous dira : « Surtout pas. Aucun cadeau. C'est juste pour le bonheur de vous voir ». Et du coup, vous ne ferez pas de bide en venant avec les mains vides.
 Moralité : si un homme promène un crocodile jamais un importun ne l'accoste.

 

http://cluster010.ovh.net/~jadoreleq/wp-content/uploads/2011/03/idee-cadeau-original1.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article