Le roi est mort

Publié le par huguettedreikaus

Vous connaissez Schachmatt ? Ce n’est pas un village alsacien, une sorte de mot qui ferait fusionner Scharrachbergheim avec Urmatt. Schachmatt est le mot allemand pour échec. Ce mot était omniprésent dans les journaux d’hier. Schachmatt, expression d’origine arabe qui veut dire le roi est mort…« Nous n’irons plus au bois les lauriers sont coupés ». Que d’échecs relatés dans la presse !

Echec à la gauche, échec du Racing, échec pour le 1 000ème match d’Arsène Wenger avec ‘Arsenal’.

Il y en a qui ont eu hier matin un échec à travers la gorge. Lisez Boris Cyrulnik «  le triomphe est dans l’échec…. » ou comme disait mon paternel quand sa chaussure venait de laisser une empreinte sur l’arrière de ma jupe plissée : «  le cul de pied au cul a ceci de bien qu’il fait avancer » et c’est vrai que son coup de pied me projetait à un mètre…

Le roi est mort. Il meurt un roi tous les jours, on ne compte plus les rois déchus : de ceux qui tombent dans le vice, le crime et j’en passe. Echec, échec, aîe aïe aïe… L’échec donne une dynamique, une victoire se teinte très vite d’angoisse car tout trône est un siège éjectable, car tout virage peut être fatal. C’est la loi Schumacher : « Gagnant ici, perdant là ».

Mais hop aléa non jacta est… impair passe et manque. Il y a toujours une autre  chance, une autre chance de victoire, une autre chance d’échec. Affronter l’échec pour  les politiques c’est une fois tous les 6 ans et pour les miss c’est une fois par an. Pour les équipes de foot c’est toutes les semaines…

Vous savez  la différence entre victoire et échec ? La victoire est l’échec de l’échec, l’échec est un défi à la victoire, la victoire grise. Comme disait Lili : «  Chouette !  Je serai adjointe, je gagnerai beaucoup de sous ». Oui mais sa liste a suivi un échec cuisant et hop elle est devenue philosophe. «  Je voulais acheter une voiture, tant pis. Je m’achète un vélo ce sera meilleur pour ma santé. » 

J’aime les philosophes du lundi après les élections, de ceux qui disent : «  Il y avait une vie avant il y aura une vie après. »

Comme dit mamema : «  Tant que je bois du café au lait le matin, je ne suis pas morte la nuit ! »

 

http://medias-presse.info/wp-content/uploads/2014/02/carte-electorale-MPI1.jpg

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article