La barbe...elle me rase !

Publié le par huguettedreikaus

Est-ce que ça vous barbe ou ça vous moustache ?

« Backenbart oberlippenbart »

Tout est bart en allemand. Chez nous c’est barbe ou moustache.

« La barbe ! » pourrait-on dire avec toutes ces histoires de barbe car la barbe est barbante.
Il y a trop de philosophie dans la barbe.

La barbe…elle me rase ! La barbe signe de la toute –puissance masculine, de la virilité ? Cela voudrait dire que pour être l’égale de l’homme les féministes doivent opter pour un dérèglement pileux. Il y a des limites pour cela… Ceci dit,  il y a de la philosophie dans la moustache. Les saintes écritures ont même donné des conseils à ce suite, souvent contradictoires car là où la barbe est imposée à d’aucuns là où les écritures disent ‘ tu ne te raseras pas’ les autres disent : « tu ne laisseras aucun poil sur ta figure ni sr le haut de ton crâne ». Ceci dit,  les philosophes qui nous ont marqué ont tous porté la barbe Marx qui nous montre que le bonheur est dans la lutte, le Père Noël qui nous montre que le bonheur est dans la hotte.

 

J’en ai connu des hommes à barbe quand j’avais 20 ans… au siècle dernier, en 68. Les mecs avaient des barbes, des barbes idéologiques, la barbe de Trotzky, la barbe de la toute nouvelle confrérie des écolos avec son slogan « laissez faire la nature… pas de figaro pas de déo ». Les barbes des jeunes de 68 appartenaient à des trotzkistes, des écologistes et des pfutzistes  quand elles servaient à cacher d’horribles furoncles faciaux. Les serrer de près pouvaient signifier être éclaboussée et pas seulement par les idées politiques.

 

 Et les moustaches ? Vous aimez les moustaches ? Ah les moustaches ! « Ein Kuss ohne Schnurrbart ist wie Suppe ohne Salz“( ]un baiser sans moustache est comme une soupe sans sel.. ) disaient les allemands avant la premire guerre mondiale, avant de savoir qu’une moustache autrichienne fera fureur dans le monde entier. La moustache peut être guerrière, alors souvent on l’utilise comme arme. Sur les affiches, à ceux qu’on n’aime pas ou dans les magazine, à ceux qui nous montrent trop leurs fesses, on leur dessine une moustache.

Malraux a écrit : „La joconde sourit parce que tous ceux qui lui ont dessiné une moustache sont morts.“

 http://www.tourte.org/wp-content/uploads/2009/05/barbe-2009-1.jpg

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article