iYo ... jooooo !!

Publié le par huguettedreikaus

 

 
 
iYo c'est du japonais non? Si! J'ai regardé mon Google et j'ai vu «fast-food japonais». Mais c'est aussi de l'alsacien.

Quand on cherche bien sur google, on trouve vite, en faisant glisser sa souris, que iYo concerne aussi l'Alsace. Et là, ce néologisme prend tout son sens. iYo est en fait une application Smartphone pour apprendre l'alsacien.

On a donc une chose supplémentaire à faire avec son téléphone quand on s'ennuie, outre le mahjong, le tir aux pigeons, les mots mêlés, les réussites et les pluzz d'émissions radio.

Oui, on peut faire tout cela avec son téléphone. Comme diraient mes petites voisines Lilou, Lola et Lila: «Téléphoner? Avec mon téléphone? C'est idiot de l'utiliser pour dire à une copine qu'on vient de se laver les cheveux ou qu'on en a marre des devoirs alors qu'on peut envoyer un twitt en direct à Lady Gaga et écrire en live sur le mur Facebook de Justin Bieber.»

Parler l'alsacien par bouche interposée

Alors, les jeunes, si vous me lisez: dorénavant, vous pouvez apprendre l'alsacien avec votre smartphone! Que dis-je? Vous pourrez même parler l'alsacien par bouche interposée! C'est simple, vous tenez votre phone devant votre bouche, vous ajustez la bouche virtuelle de l'application sur la vôtre et vous laissez cette bouche téléchargée dire pour vous la phrase que vous désirez balancer. C'est un peu comme se faire greffer un autre estomac qui absorberait votre nourriture pour ne pas charger votre silhouette ou un autre nez qui se poserait sur votre munster pour ne pas incommoder le vôtre.

Il y a quatre bouches, au choix. «Vallée de Munster», «Blanche Strasbourgeoise», «Parfums d'outre-forêt», «Olca majeur» . On attend encore la version «Rourirannschterle» pour le Sundgau. iYo vous fournit des bouches qui parlent pour vous. Mais pour dire quoi? Des phrases pour draguer... Hop, c'est déjà mieux que d'apprendre l'allemand pour chercher «die Pfeife» que Herr Weber a perdue. On a plus envie de draguer que d'aller chercher la pipe et le journal d'un Allemand en prise avec ce Aloïs A. qui fait perdre la tête aux gens.

«Du bisch min Bibbele»

iYO ne vous fait pas perdre la tête , iYo vous permet de faire tourner les têtes vers vous. iYO est plein de ces phrases qui interpellent: «Du bisch min Bibbele» (Tu es ma poulette), «Du bisch min katzele» (Tu es mon petit chat), «Du bisch min bluddarschele» (Tu es mon petit cul nu)... Et là ! À la lecture de cette litanie de pré-accouplement, je me rends compte que toutes ces phrases sont destinées aux garçons. Ce sont les garçons qui emploient ces termes pour draguer les filles. iYO est sexiste! Quelle fille appellerait l'homme de ses rêves «Bibbele» ou «Katzele»?

Il faudrait songer à éditer une version pour filles qui draguent. «Hesch dee Muschkle fer Kohlesäck ze lipfe oder fer mich fescht ze dricke?» (Tous ces muscles, tu les as pour soulever du charbon ou pour me serrer contre toi?), «Hesch e Huss?» (Tu as une maison?) Et la question fondamentale: «Kannsch ohne dini mame laawe?» (Tu arriverais à vivre loin de ta mère?)

Il y a du chemin à faire... En tout cas moi j'aime cette phrase «Du bisch min bluddarschele»! Je l'écoute en boucle, elle me propulse dans les «tailles 38» d'un coup, sans privations. Comme dit Confucius: «Un Arschele et un Arsch ne se rencontrent pas dans les mêmes travées d'un magasin de sous-vêtements.»

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article