Les grands moments de notre histoire

Publié le par huguettedreikaus

Aujourd’hui je vais vous raconter une histoire et je vais vous raconter l’Histoire. Oui, les deux mon caporal ! Il y a 3 dates importantes dans l’histoire de l’Alsace : 1664, le 14 juin 1969 et 1746. Quand je dis le mot 1664, papi cherche le décapsuleur, quand je dis 1746, mamie cherche son fil DMC et quand je dis 14 juin 1969 c’est pour marquer la date de la première fusion avec la Lorraine puisque j’ai épousé un garçon de Boulay en Moselle. La première fusion fut donc une effusion…mais revenons à DMC et plus exactement au D de DMC Dolfus, pionnier du tissu, car la première manufacture de tissage au monde a ouvert à Mulhouse, dans la république indépendante de Mulhouse en 1746. Le tissu est devenu plus démocratique sauf dans le cas de Lagerfeld qui dit « Toutes les vaches ont une robe mais les femmes élégantes portent une Chanel ! »

De nos jours, le temps est plutôt aux tissus de mensonges. « Politiker un stars gann de zittunge stoff » (politiciens et stars donnent de la matière aux journaux). Stoff est le mot alsacien pour tissu mais il désigne tout matière : l’écrivain brucht Stoff. Si Trierweiler n’avait pas été plaquée ‘haat se kein stoff ghett fer e buech’, elle n’aurait pas eu matière pour un bouquin, ou comme dirait Hondelatte « bringe d’lucie u mass i stoff hab », « Tuez Lucie pour que je puisse continuer à faire entrer l’accusé ».

Permettez-moi une genèse sur un ton biblique. Au début il y eut l’homme et les moutons. L’homme regardait paître les moutons en mangeant les poires de son jardin. Dieu se dit « l’homme est con, il faut que j’augmente le volume de son cerveau. Sitôt dit, sitôt fait et l’homme se mit à tuer le mouton en séparant la peau et la chair et il regarda pourrir la peau et la chair en mangeant les poires de son jardin. Dieu dit « il est toujours aussi con. Il faut que j’augmente encore le volume de son cerveau. » Il prit la moitié des hommes, leur implanta un cerveau surdimensionné et appela femme cet homme nouveau ».

Dès lors il y eut des rôtis d’agneau, des navarins d’agneaux, des pulls, des gilets…et des mariages parce que sans femme l’homme mange les poires du supermarché !

Les grands moments de notre histoire
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article